Communication, vidéo, storytelling et « transmédia » 

Souvenez-nous ! Tout le monde adore écouter une histoire. C’est toujours vrai aujourd’hui, le temps des loisirs est particulièrement propice à cette forme communication. Raconter une histoire pour inviter à découvrir, comprendre, se souvenir.
Vos support de communications sont-ils indépendants les uns des autres ? En créant un scénario transmédia vous favorisez le cheminement de vos visiteurs internautes d’un vos médias à l’autre. 

Le storytelling est la manière d’utiliser des techniques narratives pour parler d’un événement, de votre activité ou d’une marque. Plus concrètement, il s’agit de parler, de relater un fait en « racontant une histoire ». Le storytelling peut être un moyen de vous faire adhérer aux valeurs qui sont communiquées par la marque. Dans une société inondée de messages, le storytelling est un bon levier pour une entreprise qui souhaite se démarque. Passez par vos émotions pour mieux communiquer.
Que faisiez-vous lors des attentats de charpie-hebdo?.. Tout le monde s’en souvient, l’émotion collective engendrée par ce tragique événement nous tous marquer et l’on se souvient tous de ce que l’on faisait ce jour-là. Cette exemple tragique illustre bien le phénomène de mémorisation qui s’opère lorsque l’on ressent une émotion.

Dans ce module je vous propose de vous découvrir l’importance de la communication vidéo (stratégie digitale « youtube ») et travailler les scénarii nécessaire (storytelling) pour raconter vos activités, votre structure, vos séjours, et que vos visiteurs s’en souviennent.

Transmédia

Infographie illustrant le transmédia

Le transmédia est l’utilisation des vecteurs de communication autour de son entreprise afin de permettre à ses internautes de cheminée de l’un à l’autre selon un scénario, une narration. Il fait appel à la mise en récit (storytelling), qui consiste à scénariste le message, l’information afin de la rendre ludique accessible et plus aisément mémorisable.